Sauter à la page principale
Sauter à la page principale
Mobility Aftermarket Afrique

Comment tester l'unité de propulsion auxiliaire

Poulies roue libre d'alternateur de Bosch

Alternateur

Designs

  • OAP (Poulie roue libre d'alternateur)
  • OAD (Poulie roue libre de découpleur d'alternateur) 

Les OAP et les OAD sont toutes les deux dotées d'un embrayage à roue libre. 

Les OAD ont également un ressort de torsion pour absorber l'énergie. Ceci permet de mieux égaliser les irrégularités de rotation du vilebrequin. 

Test

Pendant que le moteur tourne, une roue libre d'alternateur défectueuse peut être identifiée par les caractéristiques de fonctionnement approximatives de la poulie et le bruit associé. Le fait que la batterie du véhicule ne charge pas peut également indiquer que la poulie tourne dans les deux sens. Les OAP et les OAD tournent toujours librement dans une seule direction. Les OAP se verrouillent immédiatement dans la direction opposée, tandis que les OAD développent rapidement une résistance à continuer à tourner dans la direction opposée jusqu'à ce qu'ils se verrouillent à leur tour. Si l'un des symptômes de panne mentionnés ci-dessus survient, il faut remplacer la roue libre de l'alternateur. 

Une roue libre fonctionnant correctement peut être identifiée par un mouvement sans à-coups et l'arrêt retardé de l'alternateur après l'arrêt du moteur. 

Dommages pouvant être causés

Si la roue libre de l'alternateur se bloque, les vibrations de rotation du moteur ne peuvent pas être compensées. A bas régime, ces vibrations provoquent un fonctionnement abrupt de la courroie et les éléments de tension sont soumis à des charges plus élevées par rapport à la normale. Cela accroît l'usure de la courroie, mais cela risque également d'entraîner la défaillance d'autres composants de l'entraînement auxiliaire (notamment les rouleaux tendeurs et déflecteurs, les amortisseurs de vibrations de torsion). 

En fonction de l'application, la roue libre peut remplacée sur le véhicule, ou bien l'alternateur est retiré et placé sur un support solide (un établi par exemple). 

Montage

Montage de l'alternateur

  • Selon le sens de rotation de l'alternateur, la roue libre a un filetage à gauche ou à droite.
  • Insérez un outil de montage approprié (1) dans la denture de la roue libre (2) et utilisez une douille appropriée (3) pour maintenir l'arbre du rotor en place.
  • Desserrez ou serrez la roue libre à l'aide d'une clé polygonale (4). Couple de serrage : 80 Nm.
  • Si la roue libre de l'alternateur est conçu pour être utilisé avec un capot de protection, montez le nouveau capot de protection fourni. 
alternateurs

Télécharger l'article complet

Télécharger l'article complet ici